mercredi 24 janvier 2018

Damien Laborde : trouver des solutions...


Une fois n'est pas coutume nous allons nous concentrer sur l'enseignement du tennis...  Pour cela nous avons rencontré Damien Laborde moniteur au Tennis Club de Carbon Blanc. Diplomé d'Etat Damien a rapidement compris que le travail mental était indispensable dans beaucoup de domaine et particulièrement celui du tennis. Sans cesse en quête d'apprentissage ce jeune homme originaire du Pays Basque enchaîne les formations... jugez plutôt:
- Praticien PNL
- Praticien en Hypnose Ericksonienne 
- maître praticien en hypnose moyenne et profonde
- soyez P.R.O niveau 1, 2 et 3
- coaching neuro-émotionnel
- maître praticien préparation mentale et hypno-performance
Plein de bonnes raisons pour rencontrer ce joueur soucieux de progresser au tennis sans sans se tirer une balle dans le pied!


MT : Peux-tu nous résumer ta carrière tennistique?

Damien Laborde : Mon père ayant fait pas mal de tennis dans sa jeunesse m’a initié à ce sport dès l’âge de 11 ans. Immédiatement je me suis mis à la compétition et suis monté très rapidement en classement (de nc à 5/6 en 5 ans). 
Au bout d’une année de pratique, j’ai démarré l’encadrement du mini tennis au sein de mon club et j’ai pris la décision à ce moment là de devenir moniteur de tennis, ce que j’ai réussi à faire en 2011.
Entre temps, j’ai atteint le classement de 1/6 en 2013 avec notamment des victoires à -2/6. 
Depuis 2011, j’ai continuellement cherche à progresser dans mon enseignement du tennis. Pour cela j’ai participé à de nombreuses formation afin d'acquérir des diplômes et certifications.


MT : Tu as une approche très cérébrale du jeu, quelles sont les principales clés à ton avis ?
DL : Personnellement je ne caractérise pas mon approche de cérébrale mais plutôt de globale, prenant en compte tous les paramètres qui sont indissociables les uns des autres. 
Pour moi, à ce jour une première clé est de se donner le droit à l’erreur (faute directe, défaite...) afin de rentrer dans l’apprentissage. 
Comment as tu appris à marcher ?
As tu réussi à marcher du premier coup ?
Combien de fois es tu tombe ?
T’es tu jugé comme nul, incapable lors de ton apprentissage de la marche ?
Une seconde clé, est d’apprendre à jouer sans penser, à faire confiance à son subconscient, qui détient 97% de nos capacités. 
Une autre clé est de surveiller nos pensées. Notre cerveau met en place dans le monde extérieur ce qui est présent dans nos processus interne, dans notre jardin intérieur. 
Comment "performer" si je plante des mauvaises herbes dans mon jardin intérieur ? 
Changez vos pensées, soyez patient pour que les graines deviennent de belles fleurs et vous changerez vos résultats !


MT : Le mental  est très en vogue en ce moment… ne serait-ce pas une « hype » ?
  

DL : Tout le monde parle de plus en plus du mental dans notre sport. J’y vois du bon et du mauvais. 
Comme je l’ai dis précédemment, une clé pour "performer" est de jouer sans penser, et le mental est la partie du cerveau qui analyse...pense. Donc à trop travailler le mental, attention à ne pas casser le naturel. 
Je me permet d’avoir cette analyse, car j’ai vu des effets destructeurs sur beaucoup de mes joueurs à mes débuts du travail mental sur le terrain, à la suite de formation portées sur le MENTAL (PNL et soyez P.R.O niveau 1).
Faire de la préparation subconsciente/inconsciente et non mentale est je pense plus approprié à notre sport. 

M.T : On a vu des joueurs utiliser par exemple la méthode « Lafaix » puis se retirer par la suite... la bonne solution n'est-elle pas de mixer le mental et le physique ?
 
DL : La méthode LAFAIX n’est à aucun cas une méthode uniquement sur le mental. Il s’agit d’une philosophie qui mixe le mental et le physique, même si ces détracteurs disent qu’il ne fait que du mental. 
Quelle est La bonne solution ? Je n’en ai personnellement aucune idée. 
Aujourd’hui je pense qu’il faut s’adapter à chaque joueur et faire confiance au subconscient de celui ci.... Est ce que j’ai raison ? Je n’en ai aucune idée!
MT : Que changerais –tu dans le tennis d’aujourd’hui ?
 
DL : Je réduirai le nombre de tournoi dans l’année afin de limiter le nombre de blessures.
La fin d’année 2017 et les forfaits vont dans ce sens!

MT : Ton idole tennistique ?

DL : Comment ne pas penser à ce joueur phénoménal au revers à une main qu’est Xavier Palau ? (rires!!!)
Sinon plus sérieusement: MR Roger Federer. 
©photo zianstudios
MT : Tes projets à long terme ?
 
DL : Mon projet numéro 1 est de permettre au maximum de personne d’atteindre leurs rêves, et cela peu importe le domaine de vie.
Dans le tennis, pour commencer je souhaite faire de mon club, le TC Carbon Blanc un club de référence au niveau français dans la formation et le développement. 
Ensuite, mon rêve est de former et d’entraîner le futur numéro 1 mondial (!!!) et pour cela je vais continuer de me former dans le tennis et le fonctionnement du cerveau humain pour je l’espère trouver LA fameuse solution!!!









 Pour en savoir un peu plus sur Damien Laborde rendez vous sur le site:
https://labordedamien.wixsite.com/coaching





 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire