mardi 13 février 2018

Antoine Hoang: "le circuit secondaire c'est un peu la jungle..."



Focus ce mois-ci sur Antoine Hoang jeune frenchie qui a le vent en poupe en ce début d'année... Doté d'un jeu agressif et d'une belle main, 256è ATP en ce mois de février Antoine réalise là son meilleur début de saison avec au passage de belles "perfs" sur des joueurs expérimentés tels que Yannick Maden ou encore Norbert Gombos!
Garçon attachant et plein de bon sens il semblait évident d'aller à sa rencontre afin d'en savoir un peu plus... il nous parle de lui , ses potes et sa passion du tennis.
Moteur!

 


M.T : En quelques mots pouvez vous décrire votre carrière tennistique... vos débuts ?

A.H : Alors j'ai commencé le tennis très jeune vers 3 ans avec mon père qui m'a entrainé pendant toute mon enfance notamment au Tennis Club du Littoral à Toulon où j'ai beaucoup joué. Pour résumer ma carrière je dirais que ma progression s'est faite petit à petit et régulièrement depuis que je suis jeune,  j'étais assez bon mais il m'a peut être fallu plus de temps que certains pour gagner en maturité et passer des caps rapidement lors de mes années juniors. Aujourd'hui, j'ai 22ans et je continue de progresser régulièrement dans le jeu et au classement (j'ai mon meilleur classement à l'heure actuelle!) alors c'est encourageant.

MT : Vous réalisez un bon début de saison avez vous changé quelque chose dans votre préparation ?

A.H : Pas spécialement, ça fait 1 an et demi (c'est ma deuxième préparation foncière hivernale que je fais là bas) que je m'entraîne à Aix en Provence dans une académie avec mes coachs Lionel Zimbler, Christophe Jourdan...  alors forcément je pense qu'on se connait mieux maintenant que l'année dernière, donc on est plus efficace, on cible plus facilement les objectifs de travail et la communication est encore meilleure. Mais c'est aussi un travail à long terme qu'on a commencé l'année dernière qui commence à porter ses fruits, ça prend du temps alors il faut être patient!

MT : Quel est votre meilleur souvenir tennistique ?

A.H : Mon tournoi à Rennes il y a 2 semaines, parce que c'est la 1ère fois que je vais si loin dans un tournoi challenger, le public a été super avec moi sur chacun de mes matchs. Je découvre ce genre de tournoi car habituellement je suis plus habitué aux futures, alors c'est beaucoup d'émerveillement et de plaisir. Mais bon j'ai plein de bons souvenirs (tous différents) grâce au tennis c'est dur de n'en choisir qu'un seul.

MT : Quel est votre tournoi préféré ?

A.H : En tant que français je dirais forcément Roland Garros, parce que c'est le tournoi que je vois depuis tout petit à la télé et qui m'a transmis le plus d'émotions et fait rêver en le regardant!

MT : Votre surface préférée ?

A.H : J'aime bien toutes les surfaces car depuis tout petit j'ai l'habitude de jouer partout. Actuellement je me sens bien en indoor alors j'oriente plus ma programmation vers ce type de tournoi mais j'appréhende pas non plus la saison sur terre battue qui va arriver bientôt, parce que je sais que je peux bien y jouer aussi.

MT : Que souhaiteriez vous changer dans le tennis actuel ?

A.H :Bonne question, je vous avouerai que c'est pas une question que je me pose souvent parce que j'ai pas une grande influence sur le tennis actuel!!! Je préfère me concentrer sur moi, faire mon chemin, m'adapter... J'ai plutôt l'impression le tennis actuel se porte bien et personnellement je n'ai pas à m'en plaindre.
 

MT : Quel joueur ou joueuse de tennis auriez vous souhaité être ?

A.H : J'adore Roger Federer et voir comme il arrive à gérer sa carrière est juste incroyable. J'aime bien quasiment tous les champions d'aujourd'hui et d'hier et les valeurs qu'ils transmettent alors forcément j'aimerais leur ressembler sur certains points.

MT : Votre meilleur ami sur le circuit ?

A.H : Grégoire Jacq et Benjamin Bonzi, parce qu'ils sont simples, marrants et qu'ils ont toujours été là pour moi, même dans les moments difficiles. C'est assez rare dans un sport individuel comme le tennis où on est tous amenés à se jouer un jour ou l'autre... mais avec eux je peux vraiment tout dire et être véritablement moi-même!

MT : Que pensez du circuit secondaire (la vie des joueurs...) ?

A.H : C'est un circuit difficile dans beaucoup de domaines. On est très souvent livré à nous même, l'organisation des tournois est beaucoup moins professionnelle que sur les tournois mieux côtés et les conditions sont difficiles suivant les endroits où l'on va. Il faut se montrer débrouillard, on est souvent obligé de se préoccuper de choses qui n'ont rien à voir avec le jeu en lui même, comme les finances, la logistique... C'est un peu la jungle parce qu'on y trouve de tout mais ça fait grandir et prendre en maturité, c'est une étape nécessaire pour tous les joueurs qui veulent arriver au haut niveau, mais vaut mieux ne pas y rester trop d'années!

M.T : On passe aux questions diverses... le dernier film vu ?

A.H : Chemins croisés un film romantique (rires).

M.T : Votre artiste musical préféré ?

A.H : En ce moment Orelsan.

M.T : Autre sport pratiqué ?

A.H : J'en ai pas trop. J'en fait assez avec le tennis,  je préfère faire autre chose quand j'ai fini.

M.T : Sur une île déserte vous emportez quoi ?

A.H : Un bateau ? (rires). Je ne sais pas ce que je pourrai choisir d'autre!

M.T : Votre plat préféré et votre boisson préféré ?

A.H : En boisson, un monaco! En plat, j'aime bien tout,  j'adore les bons restaurants et bien manger même si je n'ai pas toujours la possibilité d'y aller.
M.T : Votre maison brule vous sauvez quoi ? (hormis des personnes!)

A.H : Des albums photos de mon frère, ma sœur et moi quand on est petit. C'est des souvenirs...

M.T : Une phobie ?

A.H : Vivre une humiliation en public.

M.T : Une qualité et un défaut ?

A.H : La persévérance et mon coté perfectionniste; ma volonté de vouloir tout contrôler même ce qui est parfois en dehors de mon rayon d'action!

photo Laurent Herbette


M.T : On revient au tennis avec quelques questions matos... votre cadre ?
 

A.H : Babolat Aero Puredrive en rallongée.
M.T : Quel cordage et quelle tension ?

A.H : Rpm Team (Babolat), la tension ça varie suivant les conditions, autour des 22-21kg.

M.T : Quel est votre coup préféré ?

A.H : Le revers long de ligne, je trouve cette phase de jeu très belle.

M.T : L'avenir du tennis vous le voyez comment ?

A.H : Je pense qu'il y a une nouvelle génération de jeunes joueurs qui arrivent, très puissants dans toutes leurs frappes, qui n'ont pas peur de la hiérarchie ni du classement du joueur en face... Je pense aussi qu'on va voir un autre style de joueurs différents, avec des jeux très variés et malins, ça sera intéressant d'observer ça.

photo Laurent Herbette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire