lundi 16 janvier 2017

Prince tennis... 2017 on en est où?

C'est l'un des plus célèbres fabricants de cadres dans le monde... très prisé dans les années 80, Prince a équipé les plus grands joueurs de la planète tennis, de Chang à Ferrer en passant par Agassi où encore Sharapova! Souvent doté de technologies révolutionnaires Prince souffrait ces dernières années d'un manque de représentativité visuelle ce qui pouvait laisser pensait que la marque américaine était aux abois! Mais rien de cela...
Nous avons rencontré Thomas Guillen le reponsable de la marque Prince en France... n'en déplaise aux mauvaises langues Prince n'est pas mort!


- Thomas, Pourriez vous nous résumer votre cursus et définir votre rôle  chez Prince France.
- Cela fait 10 ans que je suis chez Prince, après avoir fait un "master en management du sport » et obtenu un classement de -2/6 au tennis, je cherchais un job dans le sport avec un aspect business !!!
J’ai eu l’opportunité de rentrer chez Prince en janvier 2007 au moment ou la marque se relançait sur le marché français.
 
J’ai pu évoluer au fil du temps d'abord chargé de la promotion "grand Sud" avec les clubs / coach et joueurs mais aussi les évènements tennis puis commercial Sud Estpar la suite j'ai intégré Sport Finance en charge de Prince et Sergio Tacchini et enfin 2016/2017 : Prince Europe a repris la main sur sa propre distribution de la marque prince via une nouvelle société doté d'une licence pour PRINCE « SBE : sportsbrandseurope ».

Je suis passé directeur de la marque en France et à ce jour nous sommes 3 commerciaux a plein temps + 1 directeur France « moi-même » , directeur Europe Mr David Ruthven / directeur marketing   Mr Jon Ballardie, direction financière Mr Mickey Sharp  ainsi que 3 assistantes commerciales au siège à Londres.


- Prince est une marque historique et innovatrice sur le marché de la raquette de tennis, quels sont les ambitions de la marque  pour 2017?
- Pour 2017 , Prince va poursuivre le développement de sa gamme Textreme qui fait un carton sur le marché français notamment avec le jeune Lucas Pouille que la marque vient de reconduire jusqu’en 2021.
Des nouveautés sont annoncées pour le mois de sept 2017 et une nouvelle gamme aussi sur janvier 2018...
En 2017 Prince continuera sont partenariat avec son stand au masters séries de Monte Carlo et de nombreuses animations avec notre joueur majeur en France Lucas Pouille !

- L'arrivée de la  gamme Textreme semble avoir clarifié l'offre de cadres?
- Oui tout à fait, la gamme est plus segmentée et claire avec 4 familles de raquettes : PREMIER haut de gamme avec 3 raquettes PREMIER 120 /PREMIER 110/ PREMIER 105, WARRIOR 107 avec 3 poids différents + famille WARRIOR 100 avec 3 poids et enfin la  gamme TOUR 100 avec 3 poids différents.

- Prince semble être de moins en moins représenté sur le marché français, un changement de politique va t il être proposé cette année ?
- Nous sommes présents chez 90% des spécialistes en France et idem pour le squash!
Sur 100 magasins spécialistes en France nous travaillons avec 90 boutiques…
Il est vrai que nous sommes moins présents chez les généralistes… mais notre business se fait avec les spécialistes majoritairement actuellement.



- Il semblerait que l'on  voit aussi moins de joueurs  sous contrat  Prince sur le circuit ces dernières saisons, est-ce pour des raisons financières?
- Non pas du tout mais le marché est dur, chaque marque défend sa part de gâteau et les joueurs sont bien verrouillés chez la concurrence.
De plus certains joueurs sont sur le déclin et coûtent pas mal d'argent à la marque. Par exemple David Ferrer ambassadeur de la marque pendant 10 ans nous as quitté (car nous ne pouvions plus lui faire de raquettes avec les trous système EXO3) dû au changement de stratégie avec la gamme Textreme, du coup John Isner (TOP 20 mondial) est notre fer de lance ainsi que  Lucas Pouille qui vient de repartir avec Prince pour une très belle somme ce qui montre que la marque est toujours là et ne se laisse pas faire… Nous avons d'ailleurs embauché un promoteur sur le marché US et Européen pour repérer les meilleurs jeunes de 14 à 18 ans… 
Lucas Pouille par exemple a été signé chez Prince à 16 ans!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire