mardi 5 juillet 2016
Interview balles jaunes pour lignes blanches avec Rémi Boutillier...
Rémi Boutillier qui s'offre quelques jours de repos ce mois-ci nous fait l'honneur de répondre au questionnaire "balles jaunes pour lignes blanches"... ce français tout droit venu du Briançonnais possède un palmarès qui ne demande qu'à s'étoffer. Revenant de blessure après huit mois d'absence il s'est offert deux finales le mois dernier à Palma del Rio et Martos en Espagne, Rémi occupe actuellement la 532 place ATP. (Pour rappel son meilleur classement se situe aux alentours de la 200ème place.)
Places aux questions histoire de mieux cerner le personnage...
Monaxtennis.: En quelques mots pourriez-vous nous résumer votre carrière tennistique… vos débuts.
Rémi Boutillier.: J'ai commencé le tennis à l'age de 6 ans au Tennis Club de Briançon. Ensuite, à 13 ans, je suis parti à Gap où j'ai intégré les entrainements du Tennis Club de Gap. A 16 ans, je suis parti m'entrainer au Grenoble Tennis. Après l'obtention du Bac à 18 ans, je suis parti aux Etats-Unis pendant 4 ans et demi où j'ai évolué dans le championnat universitaire américain. Et depuis 2013, je joue sur le circuit professionnel.
M.T.: Parlons tennis quel est votre tournoi préféré?
R.B.: Dur à dire car beaucoup de tournois sont très agréables à jouer. Je pense notamment aux ATP 250 comme le Queen's, l'Open 13, Stuttgart...mais si je devais en choisir un, pour l'instant, je pense que ce serait Wimbledon puisque c'est le seul Grand Chelem auquel j'ai eu la chance de participer.
M.T.: Votre surface préférée?
R.B.: Je préfère le dur, simplement car c'est la surface sur laquelle je joue depuis que je suis tout petit et j'ai donc fais mes meilleurs résultats sur cette surface.
M.T.: Que souhaiteriez-vous changer dans le tennis actuel?
R.B.: Je pense qu'il serait intéressant d'augmenter les dotations sur les plus petits tournois mais un changement est déjà en train de se mettre en place et c'est une bonne chose. Savoir que si peu de joueurs arrivent à vivre correctement de ce sport, c'est dommage.
La deuxième chose qu'il faudrait changer selon moi, serait de rendre plus accessible les gros tournois, je parle notamment des ATP 250, ATP 500, Masters 1000. Depuis l'année dernière, les listes d'entrées pour les qualifications des ATP 250 ont été réduites et cela rend la participation à ces tournois quasi impossible pour les joueurs en dehors du top 200/250. Lorsque l'on voit l'homogénéité du niveau de jeu au jour d'aujourd'hui entre des joueurs du top 100 et des joueurs moins bien classés, je trouve celà dommage que les joueurs moins bien classés n'ait même pas l'opportunité de disputer ce genre de tournoi pour faire leurs preuves. Si ces tournois étaient plus accessibles, j'entend par là que des joueurs un peu moins bien classés puissent y participer, je suis persuadé qu'il y aurait encore plus de surprises que ce qu'il n'y a déjà en terme de résultats. De plus, je pense que cela serait plus juste car aujourd'hui, sans des WC ou un coup de chance, c'est un peu comme ci certains joueurs étaient privés d'opportunité de faire leurs preuves. Tout cela rend le très haut niveau encore moins accessible qu'avant.
M.T.: Quel joueur de tennis auriez-vous souhaité être?
R.B.: Un peu banal mais en tant que droitier avec un revers à une main, Roger Federer.
M.T.: Que pensez-vous du circuit secondaire (la vie des joueurs…) ?
R.B.: Je pense que c'est un monde dur mais formateur. D'un tournoi à l'autre, les conditions sont tellement différentes que les joueurs sont constamment en train de s'adapter aux conditions souvent difficiles dans lesquelles on leur demande de performer. Et comme les joueurs gagnent très peu d'argent, ils sont obligés de faire des choix souvent compliqués s'ils veulent continuer à jouer sur le circuit. On apprend beaucoup sur les autres et sur soi-même.
M.T.: On passe aux questions diverses... le dernier film vu?
R.B.: Convict, c'était pas top lol!
M.T.: Votre artiste musical préféré?
R.B.: Eminem...
M.T.: Sur une île déserte vous emportez quoi?
R.B.: Pleins de briquets lol!
M.T.: Votre plat préféré?
R.B.: La fondue savoyarde.
M.T.: Une boisson préférée?
R.B.: Liptonic
M.T.: Votre maison brûle vous sauvez quoi? (hormis des personnes!)
R.B.: Un trophée que j'ai gagné aux Etats-Unis.
M.T.: Une Phobie?
R.B.: C'est pas une phobie mais j'aime pas trop les araignées et les serpents.
M.T.: Une qualité et un défaut...
R.B.: Perfectionniste et perfectionniste.
M.T.: On revient au tennis avec quelques questions matos... votre cadre?
R.B.: Babolat Pure Drive... la version 300grs sur laquelle je rajoute 6grs de plomb.
M.T.: Quel cordage et quelle tension?
R.B.: RPM Blast entre 23 et 25Kg, ça varie en fonction d'où je joue.
M.T.: Quel est votre coup préféré?
R.B.: Volée amortie!
M.T.: Quels seront vos buts et espoirs pour la saison 2016?
R.B.: Mon but principal est de rester sain toute l'année (je reviens d'une blessure de presque 8 mois) et de prendre du plaisir en compétition. J'espère progresser dans plusieurs compartiments de mon jeu pour me permettre de bien jouer dans des gros tournois.
crédits photos: Tuan N'Guyen
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire