Vitas Gerulaitis ça vous parle...? pour les plus jeunes d'entre vous peut être pas mais pour les autres sûrement! En 1980 Snauwaert était l'un des équipementiers les plus en vogue dans le milieu tennistique. Née en 1928 et gagnante de 66 titres de Grand Chelem Snauwaert ne put passer le cap des années 2000. De retour en 2016 avec une entreprise moderne, bien en accord avec son temps et tentant de développer une vente directe de ses produits via son programme "our serve community" l'avenir semble à nouveau dégagé pour la firme italienne.
La gamme de cadres est claire et facile à comprendre, de la Vitas à la Grinta Snauwaert décline un panel de raquettes qui saura ravir les joueurs de tous niveaux.
Avec à sa tête un voisin transalpin en la personne de Roberto Gazzara déjà connu pour avoir bossé avec sur les cadres Prince, les raquettes au logo géométrique devraient connaître un certain succès auprès des amateurs de matériel de qualité.
Il n'en fallait pas plus pour attiser notre curiosité et rencontrer Roberto afin de lui poser quelques questions sur les valeurs de la marque.
monaxtennis : Pouvez-vous nous faire un petit historique de la marque Snauwaert?
Roberto Gazzara : Chaque grande histoire a un début. La nôtre a débuté en 1928 avec deux beaux-frères: Valler Snauwaert et Eugeen Depla, qui travaillaient dans le département de carrosserie d'un garage automobile à Beveren. À l'époque, beaucoup de voitures étaient encore construites en bois. Ils ont donc décidé de tirer parti de leur expérience pour créer leurs propres bâtons de hockey, leurs traîneaux, leurs canoës et leurs raquettes de tennis.
Valler et Eugeen utilisaient du bois de frêne importé du nord de la France et exportaient leurs produits en Angleterre, en Allemagne, dans les Balkans et même en Afrique du Sud. Grâce à leur passion et à la croissance économique du secteur des loisirs au cours de l'entre-deux-guerres, leur entreprise est rapidement devenue une réussite. En 1940, ils employaient 35 personnes.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les affaires se sont tues et la production s'est limitée à des traîneaux. Après la libération, ils voulaient relancer leur activité, mais Valler décéda subitement en 1945. Eugeen Depla a continué à diriger la société dans le même esprit offrant une excellente qualité à un prix raisonnable. Cela a permis de devenir un acteur sur le marché international. Dans les années 1950, son fils André et son neveu Karel Snauwaert se joignent à Depla.
De plus en plus, la production était axée sur les raquettes de tennis.
Dans les années 1960, le tennis était devenu très populaire aux États-Unis et la société devait s'adapter rapidement à la production de masse. Une deuxième usine a vu le jour à Dixmude et la production a atteint un niveau record de 3 millions de raquettes par an.
Une décennie plus tard, le marché américain était inondé de raquettes bon marché importées de Taïwan. L'Europe était donc au centre des préoccupations. La raquette «Snauwaert» haut de gamme a été lancée et est devenue très populaire parmi les joueurs professionnels, tels que Mikael Pernfors, Vitas Gerulaitis, Brian Gottfried et Miloslav Mečíř. Snauwaert s'est même associé à l'ATP.
Au milieu des années 1980, la société décida de fermer ses usines en Belgique et s'installa à Porto pour commencer à produire des raquettes en composite de carbone. Cependant, l'usine de Porto n'a jamais été un succès et la première partie de notre histoire s'est terminée en 1991.
Aujourd'hui, nous rapportons la légendaire marque SNAUWAERT sur le court de tennis où elle mérite d'être vue. Pas de raquettes en bois cette fois, mais des cadres en carbone de haute qualité avec les dernières technologies.
En 2016, après 3 ans de développement et de tests, SNAUWAERT était prêt pour un retour en force.
SNAUWAERT srl, société basée en Italie, est dirigée par son fondateur et PDG, Roberto Gazzara, ancien dirigeant de Prince Sports et concepteur de la gamme de produits SNAUWAERT actuelle.
SNAUWAERT propose une gamme de produits facile à comprendre proposant des raquettes, des ficelles, des grips, des surgrips et des accessoires de haute performance pour tous les styles de jeu, ainsi qu’un sac à dos et une raquette modulaires et innovants.
La présence mondiale de SNAUWAERT est croissante et opère aujourd'hui directement en EUROPE depuis le siège italien en Vénétie; aux Etats-Unis avec la filiale basée au Colorado dirigée par le directeur général Jay Simmons, ancien cadre dans Head and Prince; au Japon avec la filiale basée à Tokyo dirigée par Kenny Kukita, ancien directeur du marketing et de la promotion chez Wilson.
qu'est-ce qui vous a fait revenir à cette marque prestigieuse?
Il y a des raisons professionnelles et personnelles.
Les grandes marques rencontrent des difficultés pour adapter leur structure et leur approche commerciale traditionnelles à un scénario évolutif de modes de vente et de chaînes d'approvisionnement plus onéreuses et compliquées.
Peu de magasins en ligne liés au tennis se développent et les magasins traditionnels diminuent... peu de détaillants spécialisés ont du succès et deviennent des points de regroupement et des fournisseurs de services.
Les professionnels de l’enseignement du tennis, les joueurs professionnels et quelques magasins spécialisés sont les principaux influenceurs dans l’achat d’une raquette.
Il existe une opportunité de réussite pour une marque historique qui adopte un modèle commercial direct innovant basé sur une structure légère et agile pour offrir un service et des produits supérieurs aux joueurs de tennis.
Snauwaert est la marque idéale pour développer cette opportunité.
Avec 66 victoires en grand chelem (peu d’autres marques peuvent le dire!), L’identité de la marque Snauwaert est toujours la même depuis 1928: QUALITÉ, DESIGN, ARTISANAT, TECHNNOLOGIE ET PERFORMANCE.
C’est exactement l’incarnation de mon idée de produit supérieur, loin d’être une raquette qui dure depuis quelques mois et qui ressemble à une mode.
Produits de qualité supérieure et service de qualité supérieure: nos clients sont notre utilisateur final, des joueurs de tennis passionnés de tous les niveaux, et nous concentrons tous nos efforts pour les aider avec passion à choisir le meilleur produit et à rester en contact avec eux avant et après l'achat. pour une meilleure expérience de jeu. NOUS SERVONS LE TENNIS.
A notre époque pour vendre vous devez être vu ... voulez-vous signer des joueurs professionnels?
WE SERVE TENNIS comprend tous les niveaux, du débutant au plus avancé des joueurs professionnels ATP et WTA.
Snauwaert fournit déjà des raquettes aux joueurs professionnels. En jouant avec GRINTA 100, Alison Van Uytvanck s'est qualifiée pour les huitièmes à Wimbledon en 2018. Nous prévoyons avoir plus d'ATP et de WTA bientôt.
Nous entretenons une coopération constante avec Tennisrecruiting aux États-Unis et plus de 200 joueurs juniors ont signé avec Snauwaert au cours des deux derniers mois. Avec déjà une victoire sur un tournoi ITF .
À peine âgé de 12 ans, Ryuhei Tachibana, qui joue contre le VITAS 105, vient de remporter son premier championnat avec un tournoi de "balle jaune" Kanto au Japon.
Que pouvons-nous vous souhaiter pour les années à venir?
Ramener la marque là où est sa véritable place: au centre de la communauté du tennis!
Plus d'infos sur le site de la marque: https://www.snauwaert.com/
(à noter qu'avec le code MONAX2018 vous obtiendrez une remise de 10% sur les articles achetés.)